Navigation

11.05.2022

Poursuivre la discussion: conférence-débat au Tessin

La 4e conférence-débat du PNR 76, intitulée « Protection de l'enfance et interventions dans les familles : hier et aujourd'hui », aura lieu le 7 juin à Bellinzone.

​Le bien-être de l’enfant a été et reste au centre des mesures (coercitives) de l’État. Afin d’estimer si le bien-être de l’enfant est menacé, des critères sont définis, sur la base desquels une évaluation est effectuée. Dans une perspective historique, les projets de recherche présentés examinent les conceptions normatives de la « bonne famille » et à quel moment une intervention étatique a été jugée nécessaire.

Une série de projets du Programme national de recherche « Assistance et coercition » (PNR 76) examinent la protection de l’enfance ainsi que la situation des enfants et des jeunes placés et de leurs familles. Lors de cette conférence-débat, les résultats seront présentés par les chercheuses et chercheurs et commentés par des représentant·es de la pratique. Le but est de mener une discussion à laquelle peuvent se joindre toutes les personnes présentes à cet événement.

Cette conférence sur l’évolution de la protection de l’enfance et de l’intervention étatique dans la sphère familiale est la quatrième des cinq conférences-débats organisées par le PNR 76. Elles s’adressent avant tout aux personnes intéressées, aux individus concernés ainsi qu’aux spécialistes du terrain, aux associations et organisations et à l’administration publique.

Mardi 7 juin 2022 de 14h15 à 17h30, suivi d’un apéritif
Spazio Aperto, Via Gerretta 9A, Bellinzona (www.spazioaperto.ch)

Les exposés et les discussions se dérouleront en italien et en allemand. Une traduction simultanée sera assurée. Il n’y a pas de frais de participation, mais il est nécessaire de s’inscrire avant le 25 mai 2022. Le nombre de places est limité.

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

/SiteCollectionImages/portraet-schoenholzer.jpg

Dr Stephanie Schönholzer Manager du programme +41 31 308 22 22 nfp76@snf.ch