Navigation

26.07.2022

Poursuivre la discussion: conférence-débat à Berne

La cinquième conférence-débat du PNR 76«  Pilotage et financement en matière de protection de l’enfant » aura lieu le 20 septembre 2022 à Berne.

​La protection de l’enfant en Suisse est marquée par une structure fédéraliste, par une politique faisant intervenir diverses solutions de placement extrafamilial et différents modèles de financement. Les acteurs (semi-)privés ont joué et jouent toujours un rôle important dans cette configuration. Les priorités de l’agenda politique et l’appréciation des coûts correspondants influent sur ce qui est considéré comme étant le mieux pour le «bien» des enfants, des adolescents et des adultes. Les instruments du pilotage et du financement, qui occupent une place déterminante, contribuent à définir le taux de succès de la protection de l’enfant dans le passé et aujourd’hui, et à tirer des conclusions pour l’avenir.

La situation d’enfants et d’adolescents et leurs proches ayant fait l’objet d’un placement extrafamilial est étudiée dans le cadre d’une série de projets de recherche du Programme national de recherche «Assistance et coercition» (PNR 76). La plateforme de dialogue proposée permettra de présenter certains résultats de recherche et de donner la parole à des représentant- e-s des acteurs de terrain. Le dialogue se veut ouvert à chaque participant-e de l’événement.

«Pilotage et financement en matière de protection de l’enfant» est le cinquième et dernier événement de la série de conférences-débats du PNR 76. Cette manifestation est destinée aux intéressés ou concernés, aux professionnels, aux associations et autres organisations ainsi qu’aux administrations publiques.

Mardi 20 septemnbre 2022 de 13h30 à 17h16, suivi d’un apéritif

Kursaal Bern, Saal Aare 1+2, Kornhausstrasse 3, Bern (www.kursaal-bern.ch)

Les exposés et les discussions se dérouleront en allemand et en français. Une traduction simultanée sera assurée. Il n’y a pas de frais de participation, mais il est nécessaire de s’inscrire avant le 12 septembre 2022. Le nombre de places est limité.

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

/SiteCollectionImages/portraet-schoenholzer.jpg

Dr Stephanie Schönholzer Manager du programme +41 31 308 22 22 nfp76@snf.ch