Navigation

Interventions de travailleurs sociaux sous forme de visites à domicile

 

Les visites à domicile effectuées dans le domaine du social par des représentants de l’État sont une pratique en cours depuis plus de cent ans. Cependant, nous en savons encore peu sur l’organisation de ces interventions, leur déroulement et leur incidence sur la sphère privée et l’intégrité des familles et des individus concernés.

Description du projet (projet de recherche en cours)

Les visites à domicile de travailleurs sociaux sont des interventions de l’État dans la vie privée des personnes concernées. À ce titre, elles peuvent gravement porter atteinte aux droits fondamentaux de ces dernières. Le champ de tension entre assistance et coercition reste d’actualité. Notre projet se concentre sur les pratiques actuelle et passée des visites à domicile, au point de jonction entre autorités de tutelle / autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) et assistance / services sociaux. Sur la base de dossiers (individuels), nous reconstruisons la pratique des visites à domicile en Suisse alémanique de 1960 à 1980 et de 2000 à nos jours. Outre l’analyse de ces dossiers, nous menons des entretiens qualitatifs avec des personnes concernées et des professionnels et, dans la mesure du possible, des observations de visites à domicile.

Contexte

Les visites à domicile de travailleurs sociaux n’ont pas encore fait l’objet de recherches spécifiques en Suisse, que ce soit dans une perspective actuelle ou sous un angle historique. Le constat est le même au niveau international. Notre travail de reconstitution des visites à domicile de travailleurs sociaux porte sur deux périodes : de 1960 à 1980 et de 2000 à nos jours. La première période est marquée par les mouvements sociaux dans le sillage de mai 68 ainsi que par une phase de professionnalisation du travail social et la seconde, par l’introduction du nouveau droit de la protection de l’enfant et de l’adulte et la création d’un nouveau type d’autorités, les APEA.

Objectif

Notre recherche vise à analyser les transformations intervenues dans la pratique des visites à domicile et l’impact de celles-ci sur les personnes concernées de 1960 à nos jours. Nous mettons l’accent sur les conséquences des visites à domicile pour l’évolution des cas, les processus de constitution des dossiers ainsi que les aspects spécifiques au genre en lien avec le logement.

Importance

Grâce à une collaboration étroite avec des organisations du terrain, les connaissances fournies par notre projet permettent de sensibiliser les professionnels pratiquant des visites à domicile sur les aspects fondamentaux et historiques de la thématique.

Titre original

The home as a site of state intervention. Social work home visits in child and adult protection in German-speaking Switzerland (since 1960)

Reponsable du projet

  • Dr. Martina Koch, Institut Professionsforschung und -entwicklung, Hochschule für Soziale Arbeit, Fachhochschule Nordwestschweiz, Olten (directrice de projet)
  • Prof. Dr. Esteban Piñeiro, Institut Sozialplanung, Organisationaler Wandel und Stadtentwicklung, Hochschule für Soziale Arbeit, Fachhochschule Nordwestschweiz, Muttenz (directeur de projet)
  • Dr. des Rahel Bühler, Institut Professionsforschung und -entwicklung, Hochschule für Soziale Arbeit, Fachhochschule Nordwestschweiz, Olten (collaboratrice de projet)
  • Markus Steffen, MSc, Institut Professionsforschung und -entwicklung, Hochschule für Soziale Arbeit, Fachhochschule Nordwestschweiz, Olten (collaborateur de projet)

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Dr. Martina Koch Institut Professionsforschung
und -entwicklung
Hochschule für Soziale Arbeit
Fachhochschule Nordwestschweiz
Riggenbachstrasse 16 4600 Olten +41 62 957 24 76 martina.koch@fhnw.ch