« Se souvenir pour l’avenir » – le nouveau programme de l’Office fédéral de la justice

© Bundesamt für Justiz

La Confédération diffuse des informations sur l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux et soutient des projets variés mettant à profit les résultats du PNR 76.

L’Office fédéral de la justice diffuse désormais sous le titre « se souvenir pour l’avenir » des informations sur l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux (MCFA). Ce programme comprend notamment des projets de matériel pédagogique, de manifestations, d’expositions et de contenus en ligne dont beaucoup mettent à profit les résultats du Programme national de recherche 76 « Assistance et coercition » (PNR 76) et les travaux de la Commission indépendante d’experts (CIE) Internements administratifs.

Matériel pédagogique et application didactique

Le matériel pédagogique en ligne conçu par la CIE et mis à jour par la Haute école pédagogique de Berne est le premier projet à l’enseigne de « se souvenir pour l’avenir » : les dossiers thématiques ont été complétés et le matériel est désormais aussi disponible en français et en italien.

Une nouvelle application didactique vise à sensibiliser les élèves à la thématique des MCFA et à leur donner, au moyen de courtes vidéos, un aperçu de la vie des personnes concernées. L’application a été développée par la Haute école pédagogique de Lucerne en collaboration avec les hautes écoles pédagogiques du canton de Vaud et du Tessin ainsi qu’avec l’association Les visages de la mémoire. Elle sera disponible fin 2024 en français, en allemand et en italien.

Exposition nationale itinérante

Une exposition nationale consacrée aux MCFA permettra un face-à-face collectif avec cette thématique. L’exposition démarrera le 30 octobre 2025 au Musée Historique de Lausanne, avant d’entamer sa tournée jusqu’au printemps 2028 dans toutes les régions de Suisse : elle s’arrêtera au Museum Luzern, puis au Museum zu Allerheiligen Schaffhausen, avant de prendre ses quartiers au château de Bellinzone et de s’installer enfin au Kornhausforum de Berne.

Aide financière pour la transmission

L’Office fédéral de la justice soutient financièrement jusqu’en 2028 différents projets visant à diffuser les connaissances acquises dans le cadre du travail de mémoire scientifique. Il peut s’agir de publications, d’expositions, de productions scéniques (théâtre ou musique), de conférences ou de formations continues.

L’Office fédéral de la justice enverra régulièrement à qui le souhaite des courriels d’information sur le programme « se souvenir pour l’avenir ». Veuillez envoyer vos demandes d’inscription à l’adresse erinnernfuermorgen@bj.admin.chExternal Link Icon.