Vernissage d’un livre traitant du secteur social

La publication intitulée « Pratique de l’État social. Coordonner et financer entre expertise, État et utilité publique », qui a vu le jour dans le cadre du projet PNR 76 Les organismes et la coordination du secteur social sera présentée à l’occasion d’un vernissage.

Début17.11.2023 17:00
Fin17.11.2023 19:00
LieuArchives sociales suisses, salle des médias, Stadelhoferstrasse 12, 8001 Zurich

La critique du manque de normes et de règles fait partie intégrante du secteur social suisse depuis les premières décennies du XXe siècle. Le paysage de l’assistance, qui s’est développé et fortement fragmenté au fil du temps, en est la cible. Comment moderniser un tel système ? Comment réguler les dons, assurer la formation des travailleurs sociaux ou encore adapter l’éducation spécialisée aux normes exigées à travers la Suisse ? Partant de ces critiques, le livre suit l’organisation faîtière « Conférence nationale suisse du travail social » (de 1932 à 1999) dans ses efforts de coordination et d’uniformisation et plonge au cœur des arrangements, des modèles de financement et des formes hybrides complexes entre les acteurs privés et étatiques. Cet ouvrage complète ainsi les approches régionales de la recherche sur l’assistance privée et permet d’en débattre pour la toute première fois d’un point de vue national et transnational.

Vernissage du livre avec la participation de Christian Koller (Archives sociales suisses), Markus Furrer (Haute école pédagogique de Lucerne), Urs Germann (historien) et Gisela Hauss (Haute école spécialisée de Suisse du Nord-Ouest).

À la tribune : Thomas Gabriel (Haute école des sciences appliquées de Zurich), Markus Kaufmann (Conférence suisse des institutions d’action sociale), Gabriele Rauser (ancienne directrice générale d’Integras), Cornelia Rumo (YOUVITA) et Stefan Schnurr (Haute école spécialisée de Suisse du Nord-Ouest).

Les échanges seront modérés par Bettina Grubenmann (Haute école spécialisée de Suisse orientale).