Nouvelle vidéo du PNR 76 : Placement de mineurs dans les régions frontalières

Sandro Cattacin de l’Université de Genève et son équipe ont examiné les circonstances qui, au milieu du 20e siècle, ont conduit les autorités à placer des enfants d’origine suisse ou italienne dans les régions frontalières.

Entre 1940 et 1975, les autorités suisses ont ordonné le placement extrafamilial d’enfants d’origine suisse ou italienne dans des institutions des deux côtés de la frontière. Des mineur∙es provenant des deux pays ont ainsi, indépendamment de leur nationalité, été placés de force dans des foyers et des familles d’accueil. Une des raisons en était le manque de places dans les instituts tessinois existants.

Le projet de Sandro Cattacin a étudié les processus et les dynamiques qui ont conduit à l’époque deux cantons frontaliers, le Valais et le Tessin, à prendre des mesures de coercition à des fins d’assistance. Les enfants étrangers de saisonnières et saisonniers ont été inclus dans la recherche, ce qui a permis de montrer qu’ils ont également été touchés par des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux.

Les placements multiples étaient fréquents chez les mineur∙es de nationalité étrangère : lorsque les enfants concernés ne s’adaptaient pas au contexte institutionnel ou à la famille d’accueil, les autorités décidaient souvent de les replacer ailleurs dans l’espoir d’obtenir de meilleurs résultats.

Plusieurs vidéos ont été réalisées dans le but de donner un aperçu emblématique des résultats des projets de recherche du PNR 76, dont celui de Sandro Cattacin et de son équipe. Les résultats complets sont en outre présentés dans trois volumes thématiques disponibles en version imprimée ou sous format eBooks (Open Acces). Le projet sur les placements extrafamiliaux de mineur·es dans les régions frontalières est publié dans le volume 3 « Placements et destinées ».