Expertise psychiatrique et placement extrafamilial d’enfants
Le projet examine des expertises psychiatriques effectuées dans le contexte de placements extrafamiliaux d’enfants entre 1921 et 1974. Il s’intéresse notamment au statut d’expert, à la genèse d’un avis d’expert, à son contenu et à son impact sur le parcours de vie des personnes concernées.
Description du projet (projet de recherche en cours)
Le projet se penche sur le rôle jusqu’ici peu étudié de l’expertise pédopsychiatrique dans le cadre des placements extrafamiliaux d’enfants et d’adolescents dans des institutions et des familles d’accueil. Au niveau méthodologique, le projet repose sur une analyse quantitative d’environ 3500 dossiers médicaux provenant des institutions d’observation des enfants de Stephansburg (1921–1944) et de Brüschhalde (1945–1974) dans le canton de Zurich, ainsi que sur une analyse qualitative d’anamnèses et de rapports présentant les histoires individuelles (les récits biographiques) des personnes concernées qui ont été examinées dans ces institutions. Étant donné qu’elles sont principalement établies par des médecins, ces anamnèses et expertises reflètent les perspectives de ces derniers, raison pour laquelle le projet accorde une grande importance à intégrer le point de vue des personnes concernées grâce à des interviews et à une interprétation critique des dossiers correspondants.
Contexte
Il n’y a à ce jour guère eu d’études qui se sont intéressées au rapport entre expertise pédopsychiatrique et placement extrafamilial en Suisse. C’est pourquoi le projet souhaite répondre aux questions suivantes : Comment est née une pratique psychiatrique qui recommandait le placement extrafamilial en tant que possibilité de traitement judicieuse ? Quels groupes de la population étaient-ils plus particulièrement concernés ? Comment les expertises psychiatriques ont influé sur la représentation que les personnes concernées ont d’elles-mêmes et celle qu’en ont les autres, ainsi que sur leur trajectoire de vie ?
Objectif
Nous voulons décrire les relations et réseaux entre institutions et personnes du domaine de la psychiatrie, assistance, école et famille, puis déterminer dans quelle mesure les représentations sociales ont marqué les expertises pédopsychiatriques. Il s’agit d’analyser également l’importance accordée aux expertises, à savoir par exemple si elles ont été à l’origine de placements extrafamiliaux, voire ont servi à justifier le bien-fondé de ceux-ci. Nous souhaitons aussi identifier les effets concrets des expertises sur le parcours de vie des personnes concernées.
Importance
Le projet se veut une contribution à l’histoire de la psychiatrie récente en Suisse et au travail de mémoire sur les injustices infligées par le passé. Grâce aux résultats de nos recherches, nous espérons pouvoir sensibiliser les personnes et institutions impliquées, sur le terrain comme au niveau législatif, et les inciter à adopter une attitude plus critique à l’égard des expertises. Les enseignements tirés de notre étude doivent aussi être portés sous une forme appropriée à la connaissance du grand public et des personnes concernées ainsi que de leurs proches.
Titre original
Genesis and impact of psychiatric expertise on child placement, 1921-1974