Expertise psychiatrique et placement extrafamilial d’enfants

Le projet examine des expertises psychiatriques effectuées dans le contexte de placements extrafamiliaux d’enfants entre 1921 et 1974. Il s’intéresse notamment au statut d’expert, à la genèse d’un avis d’expert, à son contenu et à son impact sur le parcours de vie des personnes concernées.

  • Description du projet (projet de recherche terminé)

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    Le projet se penche sur le rôle jusqu’ici peu étudié de l’expertise pédopsychiatrique dans le cadre des placements extrafamiliaux d’enfants et d’adolescents dans des institutions et des familles d’accueil. Au niveau méthodologique, le projet repose sur une analyse quantitative d’environ 3500 dossiers médicaux provenant des institutions d’observation des enfants de Stephansburg (1921–1944) et de Brüschhalde (1945–1974) dans le canton de Zurich, ainsi que sur une analyse qualitative d’anamnèses et de rapports présentant les histoires individuelles (les récits biographiques) des personnes concernées qui ont été examinées dans ces institutions. Étant donné qu’elles sont principalement établies par des médecins, ces anamnèses et expertises reflètent les perspectives de ces derniers, raison pour laquelle le projet accorde une grande importance à intégrer le point de vue des personnes concernées grâce à des interviews et à une interprétation critique des dossiers correspondants.

  • Résultats

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    Le résumé des résultats de ce projet se trouve ici :

  • Titre original

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    Genesis and impact of psychiatric expertise on child placement, 1921-1974