Enfermer pour soigner ? Genèse de la psychiatrie médico-légale
Dans le cadre des juridictions civile et pénale, l’expertise psychiatrique conditionne la prise de décision en matière d’internement des personnes présentant un danger pour elles-mêmes ou pour autrui. D’où vient ce pouvoir de l’expert et quels facteurs ont contribué à la genèse de la psychiatrie médico-légale en Suisse ?
Description du projet (projet de recherche terminé)
Au temps des Lumières, s’engage la dynamique inaugurale qui associe le savoir médical et thérapeutique au pouvoir d’enfermement. L’amplitude chronologique du projet (1760–1910) veut souligner la puissance épistémologique et sociale de l’expertise médico-légale, lorsque se renforcent les règles de droit garantissant les libertés individuelles et que les institutions asilaires remplacent les anciens hôpitaux. Il cherche à montrer l’émergence d’agencements inédits de contrainte pour gérer la déviance et les comportements "anormaux", à l’ère libérale. Centré sur Genève et sur Vaud, le projet compare deux contextes particulièrement précoces dans l’instauration de dispositifs de régulation, d’internement et de traitement basés sur l’expertise médico-légale de l’aliénation mentale.
Résultats
Titre original
The long-term role of forensic medical expertise in placements and detention: from the Enlightenment to the Swiss Civil Code, in Geneva and Vaud