Nouvelle vidéo du PNR 76 : Disparité cantonale du financement de la protection de l’enfant
Le manque d’harmonisation du financement de la protection de l’enfant et de l’adulte entraîne des disparités cantonales en matière de pratiques et, partant, des inégalités dans la mise en œuvre de la protection de l’enfant.
Le bien de l’enfant est aujourd’hui plus que jamais au centre des préoccupations des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA). L’État devrait veiller à une application uniforme de la protection des plus jeunes dans la société. Or il n’existe pas de réglementation commune à tous les cantons pour ce qui est du financement, comme le révèle le projet de recherche mené conjointement par la société Ecoplan et l’Université de Zurich. Cette absence d’harmonisation est cause d’inégalités dans la mise en œuvre de la protection de l’enfant.
Les divergences entre les différents modèles de financement créent des incitations inégales d’un canton à l’autre et influent sur la pratique en matière de protection de l’enfant. Elles peuvent avoir des incidences sur les décisions de placement et de lieu de placement.
L’introduction, en 2013, du droit de la protection de l’enfant et de l’adulte a marqué un pas important en direction d’une harmonisation, en permettant notamment le transfert des structures communales dans les réglementations cantonales ou régionales. Cela dit, il serait nécessaire d’en faire davantage dans le domaine de l’harmonisation du financement de la protection de l’enfant.
Plusieurs vidéos ont été réalisées dans le but de donner un aperçu emblématique des résultats des projets de recherche du PNR 76, dont celui de Michael Marti, de Thomas Widmer et de leur équipe. Les résultats complets sont en outre présentés dans trois volumes thématiques disponibles en version imprimée et sous format eBooks (Open Access). Le projet sur les disparités cantonales en matière de financement de la protection de l’enfant est publié dans le volume 2 « Responsabilités brouillées ».