Interventions de travailleurs sociaux sous forme de visites à domicile
Les visites à domicile effectuées dans le domaine du social par des représentants de l’État sont une pratique en cours depuis plus de cent ans. Cependant, nous en savons encore peu sur l’organisation de ces interventions, leur déroulement et leur incidence sur la sphère privée et l’intégrité des familles et des individus concernés.
Description du projet (projet de recherche terminé)
Les visites à domicile de travailleurs sociaux sont des interventions de l’État dans la vie privée des personnes concernées. À ce titre, elles peuvent gravement porter atteinte aux droits fondamentaux de ces dernières. Le champ de tension entre assistance et coercition reste d’actualité. Notre projet se concentre sur les pratiques actuelles et passées des visites à domicile, au point de jonction entre autorités de tutelle / autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) et assistance / services sociaux. Sur la base de dossiers (individuels), nous reconstruisons la pratique des visites à domicile en Suisse alémanique de 1960 à 1980 et de 2000 à nos jours. Outre l’analyse de ces dossiers, nous avons menés des entretiens qualitatifs avec des personnes concernées et des professionnels et, dans la mesure du possible, avons fait des observations de visites à domicile.
Résultats
Le résumé des résultats de ce projet se trouve ici :
Titre original
The home as a site of state intervention. Social work home visits in child and adult protection in German-speaking Switzerland (since 1960)