Projet sur la santé physique et psychique des personnes concernées achevé
Les expériences difficiles vécues dans l’enfance et l’adolescence ne semblent pas s’estomper avec le temps et continuent de se manifester chez les personnes adultes sous forme de problèmes physiques et psychiques.
Les pratiques en matière d’assistance telles que le placement extrafamilial de mineurs en danger sont censées protéger les personnes concernées. Or, au cours du siècle passé en particulier, elles ont souvent exposé ces dernières à un risque de maltraitance et de négligence infantiles accru. De telles expériences négatives peuvent avoir des effets délétères sur la santé des personnes concernées. Les résultats de cette étude montrent que celles-ci connaissent souvent plus de problèmes physiques et psychiques à un âge avancé que les personnes auxquelles elles ont été épargnées.
Il existe ce faisant d’importantes différences interindividuelles qui doivent être reconnues et prises en compte lors de l’accompagnement des personnes ayant vécu des expériences douloureuses durant leur enfance et leur adolescence. Un accès simplifié et peu onéreux à des services de santé et d’assistance sociale créerait les conditions nécessaires pour qu’elles puissent bénéficier des prestations correspondantes. Un soutien continu, qui interviendrait même une fois que les mesures d’assistance auraient pris fin, pourrait par ailleurs protéger les personnes à risque contre les effets négatifs à long terme sur leur santé sociale, physique et psychique.