Adoptions en situation de coercition en Suisse, de 1960 à aujourd’hui

© ETH

À ce jour, il n’y a guère eu d’études consacrées à l’histoire des adoptions nationales et internationales en Suisse. Une adoption constitue un événement marquant dans le parcours de vie tant des enfants concernés que de la famille d’origine. D’un point de vue historique, assistance et coercition ont souvent été concomitantes dans la procédure d’adoption.

  • ​​​​​​Description du projet (projet de recherche terminé)

    Dropdown Icon

    L’étude a pour but d’analyser les dynamiques de l’assistance et de la coercition dans le cadre des adoptions nationales et internationales depuis les années 1960. Elle s’intéresse en particulier à l’action des autorités et des organisations de la société civile. Elle examine les bases légales, l’évolution des chiffres de l’adoption ainsi que les points de vue des personnes concernées pour ensuite les mettre en relation dans une approche multi-perspective. Les études à disposition montrent que, jusque dans les années 1970, les mères célibataires vivaient en Suisse dans des conditions économiques précaires. Elles étaient souvent soumises à des pressions pour qu’elles donnent leur enfant en adoption. Avec la baisse du nombre d’adoptions d’enfants nationaux, les adoptions internationales ont gagné en importance. Il ressort de diverses études que le bien-être de l’enfant a souvent été relégué au second plan.

  • Résultats

    Dropdown Icon

    Le résumé des résultats de ce projet se trouve ici :

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Adoption in forced situations: On the history of national and international adoptions in Switzerland from the 1960s to the present day