La "bonne famille" dans le cadre de l’école, de l’assistance et de l’éducation spécialisée

Dans quelles circonstances, durant la période de 1950 à 1980, l’école et l’assistance sont-elles intervenues dans une famille et ont-elles recouru au placement extrafamilial, dans quels cas ne l’ont-elles pas fait ? Quelles sont les familles considérées comme "normales", lesquelles comme "déficientes" et "mauvaises" ? Comment se présente l’encadrement socio-éducatif actuel ?

  • Description du projet (projet de recherche en cours)

    Dropdown Icon

    La fin du boom économique de l’après-guerre est marquée par de profonds changements sociaux et culturels qui se sont traduits dans la politique sociale et en matière d’assistance des années 1970. La thérapeutisation et la psychiatrisation du quotidien influent sur le rapport à la famille. Désormais, les interventions de l’État passent par des services de conseil. Quels sont les critères qui sous-tendent la politique des pouvoirs publics ? Le projet reconstruit les discours de l’époque sur les modèles d’interprétation de la famille dans la Berne réformée et le Tessin catholique pour mettre en exergue des contrastes édifiants de la diversité socio-politique, économique, confessionnelle et linguistique de la politique familiale au sein de l’école. Le projet analyse des documents d’archive et explore la perspective des personnes concernées au moyen d’entretiens biographiques filmés.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    Lieu où l’enfant grandit, la famille est aussi évaluée à travers le prisme de la norme. Le projet examine des modèles d’interprétation sociétaux et leur impact sur la politique des autorités publiques en matière de prise en charge des familles à problème. Les conceptions "bourgeoises" de la normalité jouent un rôle déterminant dans la catégorisation des enfants à l’école. Elles influent considérablement sur l’identification des enfants "différents" ou présentant des "troubles du comportement" par les enseignants.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    Les formations actuelles du corps enseignant mettent l’accent sur les compétences de réflexion. Le projet encourage les enseignants à analyser leurs propres représentations de l’enfance, de la famille et des parents, et contribue à sensibiliser le grand public aux catégorisations stéréotypées et discriminatoires. L’école, les autorités et les familles doivent se partager la responsabilité de l’éducation des enfants, sans dévaloriser ni idéaliser les familles.

  • Importance

    Dropdown Icon

    Les connaissances acquises sur l’évolution historique des interprétations et des catégorisations de la famille contribuent à sensibiliser le grand public aux différentes formes de famille, à la normativité implicite des placements extrafamiliaux et à l’ambivalence de l’aide et de l’assistance. Des documents vidéo créent un espace d’expression pour les personnes concernées et leurs expériences en matière d’"interventions" de l’école et des autorités publiques. .

  • Titre original

    Dropdown Icon

    The "good family". Negotiations of familial normality and its vicissitudes in school, welfare and counselling in Switzerland after 1950