Raconter les interventions dans des parcours de vie
Une histoire politique et culturelle des controverses psychiatriques dérivée du parcours de vie d’un original lausannois.
Le 10 janvier 1986, la police lausannoise escorta un jeune homme à la clinique psychiatrique de Cery où il fut interné de force. Une équipe de recherche de la Haute Ecole de Santé de Vaud (HESAV) a retracé dans un livre la vie de Martial Richoz qui poussait un trolleybus fabriqué de ses mains à travers les rues de Lausanne dans les années 80. Son internement avait provoqué émotions, débats et manifestations qui avaient trouvé un fort écho dans les médias. Ses voyages à travers la ville étaient-ils devenus trop gênants? Le jeune homme, dont les Lausannois se souviennent encore aujourd’hui, était-il le symbole d’un parcours de vie qui ne pouvait pas être toléré ainsi?
Outre Ludovic Maugué et Sandrine Maulini, Cristina Ferreira, sociologue et professeure associée à l'HESAV, où elle dirige un projet de recherche sur le savoir et pouvoir de la psychiatrie légale dans le cadre du PNR 76, compte également parmi les auteur·es de cet ouvrage.
L’Homme-bus, une histoire des controverses psychiatriques (1960 - 1980) est paru chez Georg Editeur.
Ce livre est disponible en libre accès et téléchargement: