Intégration ou exclusion ? L’histoire des personnes atteintes de surdité
Comme nombre de minorités, les personnes atteintes de surdité ont été affectées par la politique sociale et le développement de l’État social de façons diverses, parfois positives et parfois coercitives et préjudiciables. Notre analyse questionne l’équation handicap-besoin de services et indigence-impuissance, longtemps à la base des mesures d’assistance, et apporte une perspective nuancée.
Description du projet (projet de recherche en cours)
L’histoire des personnes atteintes de surdité en Suisse est encore très peu explorée. Nous ne connaissons guère l’effet que les mesures d’assistance ont produit sur ces personnes ni les différences régionales qui prévalaient en matière de pratiques et de préjugés. Nous ignorons aussi quelles mesures sociales étaient destinées aux personnes atteintes de surdité ainsi que leur impact sur le psychisme et la trajectoire de vie de ce groupe. Notre projet vise à éclaircir ces points, à les comparer aux pratiques touchant d’autres groupes vulnérables concernés – comme les personnes atteintes d’un handicap physique ou mental –, à en analyser l’incidence sur le présent et, avec notre partenaire de projet, la Fédération suisse des sourds SGB-FSS, à identifier les priorités en termes d’action, d’amélioration et de diffusion de l’information. Dans ce contexte, nous tiendrons compte de la diversité linguistique de la Suisse et des conséquences qui en découlent sur les langues des signes, ainsi que des traditions culturelles qui y sont liées depuis 1900.
Contexte
La compréhension des mécanismes d’assistance et de coercition en place depuis de nombreuses années est une première étape vers l’amélioration des pratiques actuelles et l’instauration d’un esprit de coopération entre les organisations œuvrant pour les personnes atteintes de surdité, les organismes publics et les agences d’assistance. Les recherches relatives à d’autres minorités révèlent que la qualité et l’accessibilité des services s’améliorent considérablement lorsque les professionnels prennent conscience de l’histoire, des besoins et des valeurs des personnes concernées. Une telle sensibilisation peut notamment porter sur les vecteurs de communication les plus adéquats pour les personnes atteintes de surdité et sur la demande d’interprètes professionnels spécifique à ce groupe.
Objectif
Nous allons documenter les mesures en matière d’assistance et de coercition prises par la Suisse du début du 20e siècle à nos jours à l’encontre des personnes atteintes de surdité, afin de mettre en lumière ce chapitre important mais encore méconnu de l’histoire sociale et culturelle de la Suisse. Les résultats de notre démarche permettront de mieux comprendre la relation entre l'État social en développement, d’une part, et les minorités linguistiques et ethniques de la Suisse et les personnes atteintes d’un handicap, d’autre part, notre objectif étant d’alimenter le débat sur l’avenir de l'État social, la sécurité sociale et la vie des personnes concernées.
Importance
Première exploration à grande échelle et de longue haleine des effets de l’assistance sur les personnes atteintes de surdité en Suisse, notre étude défrichera le terrain en fournissant une vue d’ensemble et une analyse de fonds et de documents d’archive déterminants. Nous mettrons en évidence les lacunes nécessitant une recherche ultérieure, afin de documenter l’histoire des sourds et des handicapés en Suisse et de mettre à disposition une ressource cruciale pour la recherche nationale et internationale dans ce domaine.
Titre original
Deaf people within the Swiss Mixed Economy of Welfare since 1900