Projet de recherche sur le placement en famille d’accueil terminé
En Suisse, des enfants ont souvent été séparés de manière injustifiée de leurs familles. Le respect des normes internationales a contribué à professionnaliser la prise de décisions coercitives.
En Suisse, pendant de nombreuses années, des enfants ont souvent été placés contre la volonté de leurs parents. Ces décisions de retrait et de placement ne répondaient la plupart du temps pas aux normes internationales. Ce n’est qu’avec l’adoption de tels standards qu’un cadre clair autorisant les mesures coercitives sous certaines conditions a progressivement pu être établi. Les normes que constituent les Conventions de La Haye, la convention de l'ONU relative aux droits de l’enfant ou les standards Quality4Children ont exercé une forte influence à cet égard.
Le projet de recherche a comparé les lois, politiques et pratiques suisses aux normes internationales. Dans l’ensemble, la Suisse s’est alignée sur ces dernières, comme en ce qui concerne la professionnalisation de la prise de décision ou le soutien aux familles d’accueil. Toutefois, comme le montre la recherche, des améliorations sont toujours nécessaires. Les normes sont souvent perçues par les professionnel·les comme abstraites et parfois difficiles à respecter. Ainsi, les efforts dans les domaines de la prévention et de la réintégration dans la famille pourraient être renforcés.