Nouvelle vidéo du PNR 76 : Parcours de vie après une enfance et une adolescence difficiles

Des chercheuses et chercheurs de l’Université de Zurich ont étudié les conséquences à long terme des expériences douloureuses vécues durant l’enfance et l’adolescence sur la santé physique et psychique des personnes concernées.

Les conséquences négatives d’expériences difficiles endurées durant l’enfance et l’adolescence continuent de se manifester chez les personnes adultes (âgées) sous forme de problèmes physiques et/ou psychiques et d’une vulnérabilité accrue au stress. Les personnes qui ont vécu de la maltraitance et de la négligence durant leur enfance et leur adolescence dans le cadre de placements extrafamiliaux en subissent des conséquences à très long terme, parfois toute la vie. Les expériences traumatisantes peuvent influer sur le psychisme et sur la santé physique des personnes concernées.

Le projet de l’institut de psychologie de l’Université de Zurich a notamment consisté dans des entretiens avec des adultes d’âge avancé qui avaient été placé·es durant leur enfance et leur adolescence. Dans ce contexte, l’estime de soi a été identifiée comme une ressource de résilience déterminante, dans la mesure où elle atténue de manière avérée les effets délétères de la maltraitance et de la négligence émotionnelles sur la santé psychique.

Plusieurs vidéos ont été réalisées dans le but de donner un aperçu emblématique des résultats des projets de recherche du PNR 76, donc celui de Myriam Thoma et de son équipe. Les résultats complets sont en outre présentés dans trois volumes thématiques disponibles en version imprimée et sous format eBooks (Open Access). Le projet sur les effets des expériences difficiles durant l’enfance et l’adolescence sur les parcours de vie est publié dans le volume 3 «Placements et destinées ».